top of page
APPUI A LA SCOLARISATION ET AU MAINTIEN DES ENFANTS DANS LE SYSTEME EDUCATIF CONDUIT PAR L’ONG SOLIDARITE FENOU ET SES PARTENAIRES : CAS DE L’ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE GBESSOU DANS LA COMMUNE DE SO-AVA
a1.jpg

Durée : 3 mois (Juillet 2022 – Septembre 2022)
Départements (1) : Atlantique
Communes (1) : SO-AVA
Bénéficiaires : Elèves d'école primaire publique de Gbéssou
Partenaires techniques et financiers : Ets THYARO

Contexte et justification

Au cours de ces dernières années, d’énormes efforts ont été accomplis en matière d’accès équitable et inclusif à l’éducation, de maintien des enfants à l’école, d’amélioration de l’environnement scolaire et des apprentissages subséquents. En effet, le Gouvernement du Bénin a pris des mesures louables pour accélérer l’éducation pour tous. Entre autres mesures, on peut citer :
•    la suppression des frais d’inscription au primaire pour tous depuis 2006 ; 
•    l’exonération depuis 1994 des frais de scolarité pour les filles jusqu’à la fin du premier cycle du secondaire ; 
•    la mise en place d’une approche éducative inclusive et holistique qui prend en compte tous les sous-secteurs du système éducatif en même temps qu’elle donne la chance à tous les enfants d’y entrer et d’y rester ;
•    la dotation des écoles primaires publiques en cantines scolaires ; 
•    la réduction des coûts de scolarisation des enfants supportés par les ménages dans les régions défavorisées à travers la dotation gratuite de manuels et fournitures scolaires essentiels ; 
•    la construction de salles de classe dans les établissements scolaires ;
•    le recrutement et la formation d’enseignants ; 
•    les interventions de transferts monétaires pour des filles en situation de vulnérabilité, particulièrement en temps de COVID19
•    etc.
Cependant, des efforts sont encore requis pour réduire sensiblement les inégalités d’accès à l’éducation toujours persistantes, notamment au niveau du genre et des départements. En effet, le taux brut de scolarisation dans le primaire en 2021 est de 112,09% au niveau national tandis qu’il est de 61,78% dans le département de l’Alibori et de 158,39% dans le département de l’Ouémé. Au niveau du premier cycle du secondaire, le taux brut de scolarisation en 2021 est de 49,4% sur le plan national avec 21,4% dans l’Alibori et 93,3% dans l’Ouémé. L’indice de parité genre en 2021 dans le premier cycle est de 0,90 sur le plan national tandis qu’il est de 0,72 dans le département du Couffo, de 0,56 dans la commune de Lalo et de 0,62 dans la commune de Karimama. Les autres indicateurs, notamment le taux d’achèvement, traduisent avec acuité les mêmes réalités de disparité régionale et genre.
Par ailleurs, les données disponibles font constater qu’il existe encore un nombre important d’enfants hors de l’école et leur proportion varie en fonction de la tranche d’âge considérée. Sur un effectif total de 5 551 305 des personnes dont l’âge est compris entre 5 et 24 ans, environ 44,1% sont hors du système éducatif. Parmi ceux-ci, 64 % ne sont jamais allés à l’école et 36% sont allés mais ont abandonné. 
De façon générale, les départements du Sud Bénin dont fait partie celui de l’Atlantique enregistrent des taux bruts reluisants de scolarisation mais restent confrontés à un phénomène de déperdition et de non achèvement du cursus scolaire par les enfants. L’école primaire publique de GBESSOU dans la commune de So-Ava, localité lacustre du Bénin reste caractérisée par des situations de déperditions scolaires des élèves aux raisons multiples et variées notamment : (i) abandon de l’Ecole par les enfants pour défaut de kits scolaires, (i) mariage précoce des filles, (ii) violences basées sur le genre, (iii) détournement de mineurs pour causes d’activités champêtres et de pêche, (iiii) exode rurale des mineurs de cette localité vers les villes puis vers le Nigéria voisin pour effectuer des activités qui ne sont pas adaptées à leurs âges ou pour mendier etc. Sur la base du taux moyen de déperdition de 49,4%, le nombre 503 d’inscrits cette année 2022 passera à 249 dans une perspective heureuse pour l’achèvement du premier cycle de l’enseignement secondaire (Source : Cellule du Suivi-Evaluation du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire).
C’est donc dans le but d’offrir des chances aux élèves de la commune de So-Ava en général et à ceux de l’EPP GBESSOU en particulier de se maintenir le plus longtemps possible dans le système éducatif, gage d’un avenir radieux que les présents termes de référence sont élaborés.

Objectif général du projet :

L’objectif global est de contribuer à l’amélioration du taux d’achèvement scolaire des élèves de la localité de GBESSOU et  de surcroît à celui de la commune de Sô-Ava.
De façon spécifique, il s’agit de : 
•    sensibiliser les populations de la localité de GBESSOU à la scolarisation et au maintien des enfants dans le système éducatif le plus longtemps possible ; 
•    doter chacun des 503 apprenants inscrits au titre de 2021-2022 à l’EPP de GBESSOU de kits scolaires pour leur permettre d’effectuer la rentrée scolaire 2022-2023 en toute quiétude ;
•    recenser les besoins spécifiques des apprenants de l’EPP GBESSOU en vue de mieux orienter les appuis ultérieurs. 

Cible bénéficiaire:

Les bénéficiaires de cet appui spécifique en kits scolaires pour la rentrée 2022-2023 sont composés des 503 apprenants de l’EPP de GBESSOU. Ils sont répartis dans le tableau ainsi qu’il suit :

Résultats attendus:​​​

​Les résultats attendus sont les suivants : 
•    les parents d’élèves de la localité de GBESSOU dans la commune de So-Ava sont sensibilisés sur la scolarisation et le maintien des enfants dans le système éducatif ;
•    503 apprenants de l’école de GBESSOU ont reçu des kits scolaires pour la rentrée 2022-2023 ;
•    les besoins spécifiques des apprenants de GBESSOU sont recensés pour les appuis ultérieurs. 

Méthodologie:

La dotation des apprenants de GBESSOU en kits scolaires pour la rentrée 2022-2023 se déroulera dans l’enceinte de l’école au cours d’une cérémonie de remise. Seront conviés à cette cérémonie, les bénéficiaires constitués des 503 apprenants, les parents d’élèves, le corps enseignant, les membres de l’équipe d’organisation qui sera conduite par les membres de l’ONG FENOU ainsi que les partenaires financiers. En présence des autorités locales en l’occurrence le conseil communal et les conseillers du village afin de donner une visibilité aux activités de notre ONG.

tableau 1.jpg

Lieux et périodes de déroulement de l’activité

L’activité se déroulera dans la première cinquième du mois de Septembre 2022 à l’EPP GBESSOU dans la commune de SO-Ava.

​​Budget de l’activité

Le tableau qui suit présente les grandes lignes du budget de l’activité. Ce budget prend en compte les frais d’acquisition des kits scolaires constitués de sacs, d’ouvrages au programme et de diverses fournitures nécessaires aux apprenants pour suivre les cours dans de meilleures conditions. 

buget projet.jpg

Arrêté le présent budget à la somme de seize millions quatre cent trente-six mille cinq cent (16.436.500 FCFA) soit vingt-cinq mille deux cent soixante-douze Euro (25.272 €).
Nous sollicitons un financement auprès de tous nos partenaires afin de porter un appui technique et financier à ce projet auquel nous croyons fermement.

NB: Vous avez le projet complet sur la page de document.

1D1D0BC5-74F0-4617-A4AD-AD5AC8677D29.png

Pour financier ce projet une cagnotte est lancée sur www.leetchi.com

Effectuez votre don en un clic.

Chacun participe du montant qu'il souhaite.

Quel que soit le montant que vous pouvez accorder, sachez que juste 2€ équivalent à un cahier + 4 stylos + 1 ardoise pour un élève de cours d'initiation (pré-cp au bénin).
Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

bottom of page