COMPTE-RENDU DE LA VISITE DE L’ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DE GBESSOU !
- ongsolidaritefenou
- 3 mars 2022
- 2 min de lecture
Mardi 1er mars 2022.

Etaient sur place : KPATENON C.S.Wilfried : président, TANKPINOU Hervé A : secrétaire général, KOUGBE Yves : trésorier général, HOUSSA Angèle : trésorière adjointe. Invitée : BRUN Marie.
« Le long trajet en voiture puis en barque motorisée et les difficultés d’accès au village de Gbessou confirment l’isolement de la population et les actions sociales d’accompagnement que l’ONG pourraient apporter. ».
Après avoir pris rendez-vous avec l’administration de l’école, les deux directeurs nous accueillent en la présence du chef du village et du président de l’APE (association des parents d’élèves). Suite aux présentations, le président de l’ONG rappelle les objectifs de celle-ci et demande quels seraient les besoins de l’école. Il est à préciser que le nombre d’élèves s’élèvent à 505, divisé en deux groupes.
L’administration pointe les difficultés qu’elle rencontre :
- Le manque de fournitures scolaires (manuels, cartables, sacs, uniforme kaki, cahiers et stylos) : les manuels d’activité sont en nombre insuffisant et les enseignants sont obligés de faire des photocopies souvent aux frais de l’administration. Cela pénalise les apprentissages et le suivi à la maison ;
- L’absentéisme des apprenants et le manque de motivation de certaines familles ;
- L’absence d’une école maternelle qui accroît le manque de motivation future ;
- Les difficultés liées à la cantine (état du bâtiment surtout en saison pluvieuse) ;
- A la rentrée scolaire qui correspond à la période des crues, d’une part les parents rencontrent des difficultés financières et les enfants abordent l’année dans de mauvaises conditions, et d’autre part les enseignants n’ont pas de moyen de locomotion (une barque motorisée) pour les acheminer.
- L’absence d’électricité (Pas de photocopieuse, pas d’ordinateur...)
L’ONG ayant obtenu l’agrément officiel de la préfecture la veille de cette visite, elle va pouvoir commencer à réfléchir aux moyens à mettre en place pour pallier certaines de ces difficultés.
REMERCIEMENTS:
Nous tenons à remercier le chef du village, le président de l’APE, et tout particulièrement l’équipe éducative qui nous a reçus.
Les rires et la joie explosive des enfants, malgré les conditions de vie difficiles, nous accompagnent encore et nous encouragent à poursuivre notre mission.
Fait à Glodjigbé le 01/03/2022
Le secrétaire général
TANKPINOU Hervé Ayadje
Comments