COLLECTE DES MANUELS SCOLAIRES EN FRANCE.
- ongsolidaritefenou
- 10 juil. 2022
- 2 min de lecture
Action #1
Plusieurs actions sont à mener afin de favoriser le suivi et le maintien de la scolarisation et des apprentissages dans les milieux les plus reculés et défavorisés du Bénin. Les plus urgentes en vue de la prochaine rentrée scolaire sont les kits de rentrée (cartable, crayons, cahiers et uniformes kaki...) ainsi que les manuels scolaires. L’ONG au Bénin travaille sur les kits. Notre relais en France, sur les manuels.
« La solidarité internationale se met en place ».

1er constat :
Malgré les efforts du gouvernement béninois, les dotations de manuels scolaires notamment pour l’apprentissage primordial de la lecture et de l’écriture restent insuffisantes.
Une vingtaine de manuels pour des classes allant jusqu’à plus de 60 élèves ne semble pas équitable.
Les enseignants sont dans l’obligation de faire des photocopies à la ville la plus proche dotée d’électricité et souvent, à leurs propres frais. Lors de notre visite de l’école publique de Gbessou, ils nous ont fait part de leur besoin de supports, afin que chaque élève puisse s’approprier un livre et le consulter à la maison pour garantir un suivi individuel.
En l’absence de livre, seuls les élèves les plus motivés peuvent avoir l’espoir de progresser. Les autres décrochent et finissent par ne plus effectuer les kms de marche à travers la brousse pour se rendre à l’école. Ils sont par ailleurs plus utiles à la maison ...
2eme constat :
De nombreuses écoles des pays favorisés sont passées à l’ère numérique, ce qui rend les manuels papiers obsolètes. Les ouvrages dorment dans des placards ou sont mis au rebut au grand dam des enseignants.
Face à ces contradictions, l’ONG Solidarité Fênou a commencé à tisser des liens avec des écoles françaises . Des séries de manuels scolaires inutilisés sont en cours de collecte. Cependant, le poids et le volume des livres à acheminer de la France vers le Bénin restent un véritable casse-tête. Le transfert et son financement sont en cours d’étude.
À suivre ...
Merci et bon courage à vous !!! C'est à félicité.